le programme de « MOISSON de PRINTEMPS » en images…

 

PROGRAMME DES RECOLTES- Printemps 2014

Pli n°3

Pièce pour costume sonore, danse et live électronique

D’un geste ritualisé et silencieux, les plis se déplient. Le frottement lourd et incisif d’une étoffe, manteau de peau et de métal muliplie les drapés d’envols en retombées. Les gestes se dissimulent et se révèlent entre intérieur et extérieur dans une écriture musicale contrastée et mélodique.

Interprétation et chorégraphie : Nicole Piazzon
Live électronique : Nicolas Perrin
Costumes : Anne-Marie Dégut

Pli n°3

Grand Cabaret ÉlectroacoustiqueGrand Cabaret ÉlectroacoustiqueGrand Cabaret Électroacoustique Grand Cabaret Électroacoustique

Sillons             Pièce radiophonique –  extrait n°1

Sillons est né de l’envie de découvrir un territoire méconnu en le parcourant, d’en saisir les contours, les arpenteuses balancées entre le besoin de se situer et le plaisir de se perdre.
Sillons est une carte sonore d’un territoire, d’un « coin » comme on dit vaguement, celui d’Epaux-Bezu, ce village situé entre Paris et Reims, et de ses environs. Une carte dont les lignes et les courbes se révèlent sous les récits des parcours de ses habitants, qui font naître les paysages.

Composition de Laure Bollinger et Gwennaëlle Roulleau.

Cette moisson de printemps est ponctuée/traversée de 4 extraits de cette pièce-parcours.

Grand Cabaret Électroacoustique

Au milieu du parcours, il y a comme un seuil
Pièce pour flûte basse et sons fixés

C’est une histoire de passages.
Passage d’un mode de jeu à un autre pour l’instrumentiste, passage d’un type de son à un autre pour la partie électroacoustique et passage d’une relation à une autre entre ces deux présences. Passage de l’extérieur vers l’intérieur?

Composition de Karen Fenn.
Flûte basse « Eva Kingma » : Francoise Ducos

Grand Cabaret Électroacoustique Grand Cabaret Électroacoustique

Ring                      Pièce pour voix, saxophone alto et sons fixés

Lutte contre soi-même, contre l’autre.
Farce pour la conquête de la “victoire” face à un arbitrage parfois déstabilisant de sons, déclenchés par la pédale, circulant via 4 hauts-parleurs situés aux angles de l’espace de “combat”.
Le rapport entre l’homme, la vie, soi et l’autre, le franchissement incessant de frontières diverses et variées se fait vibrant dans Ring.
Composition de Jean-Yves Bernhard.
Saxophone alto: Cathy Heyden
Mezzo-soprano: Mariam Monné

Grand Cabaret Électroacoustique

Ma mère                       Pièce radiophonique

Une maison de campagne, un lac, un parking, une voiture et une jeune fille qui cherche sa mère. Il fait nuit.
Composition stéréophonique de Théo Boulenger.

Die Zeit, das Wetter            Pièce pour sons volatiles, violoncelle et accordéon

À Anita …
Temps étrange, étrange temps …
Mots absents, maux présents,
Les mots s’en sont allés …
Composition de Gaëlle Bellec
Accordéon : Siwoong Choi
Violoncelle : Christophe Boissière
Voix de Dominique Izacard
Sons volatiles de France et de Navarre, enregistrement « Sirli du désert » de Jean Roché

Grand Cabaret Électroacoustique Grand Cabaret Électroacoustique

Vestiges
Pièce pour clarinette basse, guitare électrique et live électronique

Un paysage électronique évoque la mémoire d’une antique ruine.
Sous les pierres resurgissent tous les bruits de son histoire traversée.
Libérés des décombres, ils retrouvent l’étendue…

Composition de Jérémie Buttin et Nicolas Perrin
Clarinette basse et création sonore : Jérémie Buttin
Guitare électrique et live électronique : Nicolas Perrin

Grand Cabaret Électroacoustique Grand Cabaret Électroacoustique

Et tournent les sons dans l’hagard  
Pièce pour sons fixés-mobiles en vélos

Petite fantaisie ludique pour 6 pistes mono, à la mémoire de Luc Ferrari
et en hommage au plus vieil ami de l’homme…
Première expérimentation de composition pour sources sonores mobiles.
Tournez, tournez les bicyclettes…
Et si ça vous tourne un peu la tête tant pis je veux recommencer.
Ne montez pas sur vos grands chevaux.
Hennisse qui mal y pense,
je ne suis pas un mauvais cheval et j’espère que vous trouverez ça beau…

Composition de Philippe Mion

Grand Cabaret Électroacoustique

Remerciements tout particuliers à :

L’équipe de Gare au théâtre, la ville de Vitry sur Seine, les EMA, CIDMA et Daniel Habault pour le soutien technique, Jean-Bernard au pédalage, Fredo le ferrailleur, Martine, Evelyne, Honorine et Fouad pour le prêt des vélos… Nabahat Benaibout et Pierre Miquel pour la captation vidéo.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s